La digestion

Le parcours et la transformation des aliments dans notre corps sont des sujets qui font réagir les enfants : beurk ! Dégueu !!! Pourtant ils sont l’occasion d’un apprentissage ludique et varié.

  • Jouons à connaître le système digestif !
    Je m’appuie sur les documents du site participassions : à savoir un schéma du système digestif et les éléments qui le constitue sous forme de puzzle. Je corse un peu la difficulté en demandant aux enfants de réaliser ces éléments en pâte à modeler. Je trouve que cela permet de mieux se rendre compte de comment tout cela se case dans notre corps.
    On peut aussi s’entraîner avec le site biologieenflash.net : sous forme de schéma à légender ou de quizz.
  • Et si on comprenait mieux le parcours de aliments en vidéo ?
    Voici tout d’abord une vidéo très claire pour comprendre où viennent et que deviennent les aliments que nous mangeons sur le site notretemps.com.
    L’occasion, ensuite, de vous présenter deux sites de ressources vidéos très intéressantes et pas seulement pour tout savoir de la digestion :

  • La digestion, ça peut aussi être de l’histoire !
    Et pour cela, je découvre comment on a pu en savoir autant sur la digestion avant même l’invention des radio et autres échographie avec les expériences historiques de la digestion sur l’excellent site http://patriciabigare-svt.fr
    expérience historique de Beaumont
  • Et sur l’iPad je trouve quoi ?
    J’ai testé pour vous une application que mes enfants ont tout de suite adoptée pour la seule raison que c’est Mister Koh Lanta (à savoir Denis Brogniard) qui fait la voix off. Il s’agit de l’application corps humain disponible en version complète pour 3,59 euros. Graphiquement, c’est parfait. Côté ergonomie, c’est à la fois ludique, pratique et simple à comprendre. En terme de contenu, c’est très vulgarisé donc ça peut sembler light mais je suis plutôt enthousiaste, ce qui est rare pour une application à ce prix !
    le Corps Humain
  • Et parce qu’il faudra quand même y passer, quelques exemples d’évaluation pour s’entraîner : chez lutinbazar, l’encre violette et la grande maikresse pour le primaire et sur DS 5eme 1 ou DS 5eme 2 pour le collège.
  • Pour finir, si j’habitais en Suisse, j’irais faire un petit tour à l’Alimentarium, un musée qui aborde tous les aspects de l’alimentation, de l’agriculture à l’assiette en passant par les normes sanitaires, la cuisine…
Laisser un commentaire

